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Des idées manga pour Noël

Noël se rapproche et vous voudriez faire un petit cadeau sympa sans vous ruiner ? Voici une idée qui vous permettra de faire des présents originaux avec seulement 10 € !

Cadeaux en style manga
Des cadeaux en style manga

Matériel nécessaire : 1 bloc de papier manga en format “carte postale” (2,50 €) + 1 copic ciao (3,95 €) + 1 copic multiliner (3,90 €).

Dessin au crayon
Dessin au crayon

L’idée est très simple : réaliser, à l’aide d’une seule couleur, des cartes postales en style manga. Pour cela, vous pouvez réaliser des chibi, mais aussi des personnages aux proportions plus réalistes. Dans l’exemple, nous avons réalisé un dessin avec les emblèmes du Noël : un cadeau et un vêtement qui rappelle celui du Père Noël.

Lineart tracée avec le multiliner
Lineart tracée avec le multiliner

Une fois votre dessin tracé sur la feuille, revenez sur les contours avec le multiliner qui résiste à l’alcool présent dans le feutre. Votre lineart est prête !

Vous pouvez la colorer de deux façons différentes : avec un aplat de couleur pour souligner le côté monochromatique de la composition, ou bien en laissant du blanc pour la lumière.

La coloration avec le Copic Ciao R46
La coloration avec le Copic Ciao R46

Ici, nous avons opté pour cette deuxième option, en ajoutant une autre couche de la même couleur (le R46 au rouge brillant typique du Noël) pour assombrir certains endroits du dessin.

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Un peu de noir en plus
Un peu de noir en plus

Lorsque vous réalisez un dessin avec une seule couleur, certains endroits pourraient vous paraître trop clairs : n’hésitez pas à réutiliser votre multiliner (ou un autre produit) pour ajouter du noir ! Cela va donner de l’équilibre à votre composition globale.

Une touche de vert
Une touche de vert

De plus, rien ne vous empêche d’ajouter une dernière touche décorative à l’aide d’autres outils que vous possédez déjà : ici nous avons tracé quelques hachures rapides avec un stylo bic classique à la pointe verte et quelques touches de blanc avec le stylo Hybrid Gel Pentel.

Avec un thème comme celui de Noël, vous pourrez réaliser de nombreuses cartes postales sans avoir à racheter de matériel : le bloc contient 30 feuilles et un feutre Copic dure assez longtemps pour pouvoir réaliser des dizaines de cartes postales. Amusez-vous à réaliser des dessins personnalisés en ajoutant seulement quelques touches de couleur pour un cadeau inoubliable !

~ Joyeuses fêtes à tous ~
Le personnel de MangaTools

Comment réaliser une illustration manga

Afin de réaliser une illustration, il faut passer par plusieurs étapes. En voici un résumé avec quelques conseils :

1. Dessiner la lineart
001_sketchLa première étape consiste dans le dessin lui-même. Commencez toujours par un croquis et aidez-vous avec les mines bleues pour tracer les lignes guide. Si vous avez des doutes concernant les vêtements du personnage, dessinez d’abord le personnage nu et ajoutez les vêtements sur une feuille séparée. Une fois le dessin complété, tracez-le à l’aide d’une table lumineuse sur une feuille de papier manga. Par rapport à du papier classique, le papier manga est spécialement conçu pour faire glisser la plume et absorber l’encre, en vous permettant de tracer de très jolies lignes.

2. L’encrage
003_encrageL’encrage est l’élément clé du manga. Contrairement à beaucoup de styles occidentaux, l’encrage se fait à la plume et non au feutre : cela permet à l’artiste de moduler les lignes selon la pression qu’il exerce sur la plume et d’obtenir des traits variés. Une illustration bien encrée aura beaucoup d’impact même sans y ajouter d’effets. Dans l’illustration de cet article, nous avons utilisé une G-pen Zebra et une Maru-pen Tank Master (qui tient l’encre encore plus longtemps qu’une plume normale).

3. Les effets
002_effetsLa lineart utilisée dans l’exemple a été conçue pour la coloration. Afin de l’adapter à une illustration en noir et blanc, il faudra y ajouter quelques effets de noir pour que la globalité de l’image soit bien équilibrée. Ainsi, nous avons colorié les cheveux à l’aide d’un fude-pen (pinceau-stylo rechargeable) à pointe fine ; avec le même outil, nous avons aussi ajouté les ombres sur le corset et sur les chaussures. En laissant le haut et la jupe blancs, nous avons obtenu un bon équilibre global.

4. Les trames
004_tramesAvec les trames il est possible de nuancer le noir et blanc de l’illustration en y ajoutant des tonalités de gris. Vous pouvez obtenir de très jolis effets sans avoir pour autant besoin d’acheter un grand nombre de trames. Pour cette illustration nous avons utilisé seulement quatre trames : 1) une trame pointillée de base pour les ombres de la peau et du haut ; 2) une trame texture foncée pour les oreilles, le bracelet, le corset, la pochette sur la droite et la queue (afin d’avoir des touches un peu sombres de la tête aux pieds) ; 3) une trame de texture dégradée pour les chaussures ; 4) une trame pointillée en dégradée pour la jupe (du sombre au clair pour l’intérieur de la jupe et du clair au sombre pour les plis extérieurs). Une fois appliquées, les trames ont été grattées avec un cutter ou nuancées avec une gomme abrasive. Des touches de blanc ont été ajoutées avec un stylo gel afin d’augmenter la luminosité de la composition.
Astuce : vous pouvez utiliser une mine bleue pour marquer les parties du dessin sur lesquelles vous allez poser la trame, mais aussi les zones de la trame que vous allez couper. La mine bleue sera effacée avec le scan en noir et blanc.

Retrouvez ces étapes dans une brève vidéo sur la chaîne youtube de l’Académie Européenne de Manga :

Les trames – exemples de base

L’une des parties essentielles de la création graphique d’un manga, ce sont les trames. Ces feuilles adhésives sont produites par plusieurs marques japonaises, dont la meilleure en termes de qualité est sans aucun doute I-C. Mais comment les utiliser ?

Dans cette vidéo (qui n’a pas de vocation de tutoriel, mais que l’on propose comme exemple), vous verrez Giusy en train de réaliser les exercices de base que l’on peut faire avec les trames : de la « simple » application de la feuille jusqu’à la superposition et, au final, la création d’effets de lumière avec la gomme abrasive ou le cutter.

À vos marques, prêts, cutter !

La vidéo a été prise pendant le cours moyen de la Manga Summer School.

La perspective en toute facilité

Tout le monde sait que le rythme de travail d’un mangaka est très serré et que pour gagner du temps beaucoup d’auteurs utilisent des ouvrages de référence pour dessiner des objets, des décors, etc. Aujourd’hui, nous vous présentons un outil qui rend le dessin des décors beaucoup plus rapide et facile pour tout le monde : les guides PersNavi.

Fixez la feuille au guide
Fixez la feuille au guide
Grâce à la table lumineuse, on peut suivre facilement les lignes du guide
Grâce à la table lumineuse, on peut suivre facilement les lignes du guide

Ce kit inclut deux planches avec des guides déjà prêts pour une perspective centrale (1 point de fuite) ou axiale (2 points de fuite). Leur utilisation est très simple : une fois votre feuille fixée au guide que vous aurez choisi, vous n’avez qu’à esquisser l’objet que vous souhaitez dessiner en perspective (ou le décor, si vous l’imaginez déjà clairement dans votre tête). Suivez les lignes déjà tracées en fonction de la taille de votre objet. Ci-dessous un exemple en deux étapes :

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On trace le premier objet
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Les meubles de la chambre commencent à apparaître
Quelques traits et on a déjà dessiné le lit
Pour la hauteur, tracez des lignes perpendiculaires à la ligne d’horizon. Quelques traits et le lit est prêt
On peut aussi ajouter un personnage
On peut aussi ajouter un personnage

Au fur et à mesure que vous aurez ajouté des objets, votre décor (dans ce cas, une chambre) apparaîtra sur la feuille. Grâce au guide PersNavi, le dessin de la chambre ne demande plus que quelques minutes. Les points de fuite sont déjà fixés et vous n’avez plus qu’à suivre les lignes qui vous intéressent pour dessiner vos objets. Une fois que vos meubles seront tracés, n’oubliez pas d’ajouter des détails pour rendre le décor plus réaliste. Inspirez-vous de vos propres chambres, plutôt que des catalogues des magazines, où les chambres sont souvent trop bien rangées.

La table s'éteint en un seul geste et sa fonction de mémoire gère la luminosité
La table s’éteint en un seul geste et sa fonction de mémoire gère la luminosité
Contrôlez toujours que votre dessin corresponde bien à l'idée que vous aviez au départ
Contrôlez toujours que votre dessin corresponde bien à l’idée que vous aviez au départ

Si vous dessinez à l’aide d’une table lumineuse, n’oubliez pas de baisser la luminosité de temps en temps, afin de vérifier le résultat de votre dessin. Il est maintenant temps d’ajouter quelques détails. Pour ce faire, utilisez toujours les lignes guides de la planche, afin de ne pas vous tromper.

On peut ajouter un radiateur et une fenêtre
On peut ajouter un radiateur et une fenêtre
Avec quelques détails en plus, le décor est beaucoup plus réaliste
Avec quelques détails en plus, le décor est beaucoup plus réaliste

Pour la réalisation de cet exercice nous avons utilisé la planche avec deux points de fuite, mais vous pouvez créer d’autres décors avec le guide conçu pour la perspective centrale (1 point de fuite). Le principe est toujours le même, calquez les lignes du guide pour la largeur et la profondeur de l’objet et tracez des lignes perpendiculaires pour la hauteur.

Amusez-vous bien !

Le personnel de MangaTools

Le ciel étoilé

Salut à tout le monde ! Aujourd’hui on va voir comment réaliser un ciel étoilé.

Il y a plusieurs techniques pour dessiner le ciel sur des planches : des trames avec des nuages, des nuages encrés, des simples trames pointillées appliquées et grattées pour donner l’effet des nuages.

Ici, nous allons voir comment dessiner un ciel nocturne avec une technique simple et rapide : nous allons utiliser seulement des feutres noirs et le Misnon.

J’ai fait un dessin où je voulais utiliser un ciel étoilé comme décor. Une fois l’encrage et le nettoyage de la planche finis, j’ai changé légèrement mon idée de départ. En effet, j’ai utilisé un Fude-pen (pas très chargé) pour les bords du « cadre ».

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Ensuite j’ai rempli le décor avec trois feutres noirs de différentes tailles :

celui-ci est le plus grand, avec une pointe plate (je l’utilise pour remplir de vastes parties de la planche)

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et ensuite un feutre plus fin (avec une pointe arrondie) et un feutre 0.8 mm.

Avant de passer aux étoiles, j’ai découpé sur une autre feuille la forme du personnage, afin de le protéger des éclaboussures du blanc.

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Maintenant que le dessin est en sécurité, on va passer aux étoiles. Versez quelques gouttes de Misnon sur une palette et diluez-les avec (très peu) d’eau.

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Ensuite, prenez-en un peu avec un pinceau et donnez de petits coups au pinceau avec votre doigt.

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Avec un pinceau plus fin, vous pourrez rajouter d’autres étoiles.

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Ensuite, on utilise le blanc avec la plume (maru) afin de marquer les pointes des étoiles les plus grandes (attention à ne pas en mettre trop !).

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Finalement, j’ai mis du blanc sur la lune (là où j’étais passée avec le fude-pen au début)

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et voilà le ciel fini !!

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Antonella Capolupo

Coloration – comment corriger des couleurs trop saturées

Souvent, lorsque l’on colore avec les feutres Copic, il arrive d’utiliser des couleurs un peu trop saturées (surtout si on n’a pas les couleurs que l’on imagine pour le dessin). Il est facile de corriger ces tonalités avec l’ordinateur, mais comment faire si on ne dispose pas de logiciels et sans devoir acheter des dizaines de feutres ? Voyons ça ensemble.

Foto 08-03-15 18 04 48

Ce personnage a la peau bleue, couleur qui est en soi très vive. Voyons comment diminuer la saturation de cette couleur.

Je vous rappelle que l’un des atouts d’un feutre Copic est d’être superposable. Afin d’obtenir des ombres ou des lumières, vous n’avez pas besoin d’utiliser la même couleur, on peut obtenir de très beaux effets en superposant des couleurs qui nous paraîtraient très éloignés.

Commençons par une technique qui va rendre la peau moins bleutée. On prend le C3, un gris froid, et on le passe sur toutes les zones où l’on avait appliqué une ombre.

Foto 08-03-15 18 05 17 Foto 08-03-15 18 06 15

Une fois cette étape terminée, je prends le W5. Il s’agit toujours d’un gris, mais cette fois d’un gris chaud, qui va créer un agréable contraste avec le bleu de la peau. Je passe le W5 sur les zones où j’avais marqué des ombres, mais en réalisant des ombres plus petites et marquées.

Foto 08-03-15 18 07 59  Foto 08-03-15 18 08 22 (1)

La main en premier plan est terminée. Vous voyez la différence par rapport au visage et à l’autre main ?

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Voyons comment paraît le personnage après avoir diminué la saturation à l’aide des feutres C3 et W5 :

Foto 08-03-15 18 20 18

Les feutres C3 et W5 se mélangent très bien avec n’importe quelle couleur, voilà pourquoi je les utilise dans toutes mes illustrations. Continuons avec les cheveux :

Foto 11-03-15 08 58 55

La couleur de base des cheveux n’étant pas très saturée, ici on remarque peu l’effet du C3 ou du W5. En revanche, pour le T-shirt je n’avais que des couleurs très vives, donc voilà le résultat :

Foto 11-03-15 09 17 17  Foto 11-03-15 09 22 40Avant                                                                    Après avoir utilisé le C3 et le W5

Comme vous pouvez l’observer, dans ce cas la différence est remarquable. On va continuer avec la veste du personnage :

Foto 11-03-15 09 53 19  Foto 11-03-15 10 17 16

Dans ce cas aussi, en utilisant le C3 et le W5 on change véritablement d’atmosphère.

Je vous dis au revoir avec l’illustration terminée avec quelques effets numériques. Amusez-vous bien !

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Elena Toma

Kakeami

Bonjour à tout le monde !
Aujourd’hui on va parler de l’une des plus belles techniques d’encrage japonaises :

LA KAKEAMI

Cet effet est très utilisé dans le manga ; certains auteurs le réalisent à la main, alors que d’autres utilisent la trame kakeami. Mais si vous voulez épargner de l’argent, il vaut mieux savoir la faire à la main ;)

Grâce à la kakeami, on peut créer des décors qui transmettent une sensation bien précise.

Il est très difficile de dessiner une kakeami, car il faut être très précis, beaucoup s’exercer et avoir beaucoup de patience.

Afin de réaliser une bonne kakeami, on utilise une plume qui trace des lignes très fines : la maru.

Il y a 4 types de kakeami : ikkake, nikkake, sankake, yonkake.

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Ikkake, nikkake, sankake et yonkake (désolée pour la faute !)

En croisant un différent nombre de lignes, on obtient une kakeami différente. Il est très important que toutes les lignes soient bien droites et à la même distance. Chaque carré doit avoir le même nombre de traits uniformes au niveau de la dimension.

En dessinant une kakeami, on fait souvent les erreurs suivantes :

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l’effet texturel’effet Y,  l’effet maisonnette

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l’effet rue de kakeami, et l’effet fleur.

Chaque carré doit être placé avec une inclinaison différente des autres.

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Commencez à dessiner la kakeami ikkake, en essayant d’éviter les erreurs mentionnées ci-dessus.

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Ensuite, en superposant d’autres lignes à 90°, on obtiendra la deuxième kakeami : la nikkake

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En rajoutant d’autres lignes à 45° on obtient la sankake

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Et la dernière kakeami, la yonkake,  peut être obtenue en rajoutant d’autres traits à 45°

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Comme vous pouvez l’observer, plus on a de superpositions, plus la kakeami devient sombre. Grâce à cette caractéristique, en utilisant les 4 kakeami dans le même dessin, on peut obtenir un dégradé

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Plus l’on s’exerce avec cette technique, plus on maîtrisera la kakeami et on pourra s’amuser à l’utiliser dans nos dessins.

J’espère vous avoir aidés.

Au prochain article ! Salut !

Antonella Capolupo

Comment choisir son encre

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs marques qui proposent une vaste gamme d’encres. Mais comment choisir celle qui mieux s’adapte à vos exigences ?

Il y a deux critères très importants : tout d’abord, les caractéristiques de l’encre et ensuite l’association de l’encre avec les plumes. Dans cet article il sera question des caractéristiques de l’encre.

Nous avons essayé plusieurs encres en ajoutant des couches de couleur (feutre Copic à base d’alcool) ou d’eau (une couche légère et une couche bien chargée à côté).

DrawingSolK
Bonne qualité. Encre très liquide qui résiste à l’alcool.
Kaimei_Bokujuu
Excellent rapport qualité/prix. Sa basse densité rend le nettoyage de la plume très facile.

KUR_BlackInk60
Encre qui sèche extrêmement rapidement. Une fois sèche, elle résiste parfaitement à l’alcool et à l’eau. [en savoir plus]
KUR_Bokujuu
Encre brillante qui sèche à une vitesse moyenne. Elle résiste à l’alcool et a le meilleur rapport qualité/prix en absolu. [en savoir plus]
KUR_CalligraphyInk
Cette encre est conçue pour la calligraphie et un usage avec le pinceau. Elle peut être utilisée dans le manga et résiste à l’alcool. [en savoir plus]
KUR_MangaBlack
Cette encre très brillante sèche rapidement. Elle résiste à l’eau, mais pas à l’alcool (sauf après avoir séché pendant longtemps). [en savoir plus]
KUR_SumiInk60
Encre qui sèche rapidement. Elle résiste à l’alcool, une fois sèche, mais pas à l’eau. [en savoir plus]

Pilot_DrawingUse
Encre de haute qualité qui sèche rapidement et résiste bien à l’alcool.
Très haute qualité. Elle résiste à l'eau et à l'alcool. Elle sèche très rapidement.
Cette encre de très haute qualité résiste à l’eau et à l’alcool. Elle sèche très rapidement. [en savoir plus]

En plus de ces caractéristiques, chaque encre a une densité particulière qui rend certaines associations encre-plume meilleures que d’autres. Il faut donc essayer plusieurs plumes et plusieurs encres afin de trouver la meilleure combinaison possible par rapport au résultat souhaité.

Nous espérons vous avoir aidés avec cet article, mais si vous avez encore des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Le personnel de Manga Tools

 

Beta flash

Le beta flash est une technique d’encrage que j’aime particulièrement et qui peut s’appliquer à différentes situations.

Pour faire mon beta flash, j’utilise toujours le G-pen de la marque Tachikawa e comme encre un Bokujuu.

Tout d’abord, je décide le point central vers lequel convergera mon effet et je le dessine au crayon en faisant un beau X. Ensuite, je dessine la zone dans laquelle faire l’effet avec deux ovales assez proches l’un de l’autre.

Beta_Flash_1

Maintenant je prends une punaise et je la place sur le X, avec la pointe vers le haut. Souvent les punaises ont une couverture en plastique que je vous conseille d’enlever, afin de bien faire adhérer la punaise à la feuille.

Je fixe la punaise à la feuille avec du scotch papier (je n’utilise pas le scotch traditionnel, car il peut abîmer le papier en l’enlevant).

Attention à ne pas vous piquer :)

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La punaise c’est le pivot autour duquel tournera la règle, que j’utilise toujours à l’envers ! Vous ne devez pas pouvoir bien lire les chiffres : ainsi, il y aura un espace vide entre la règle et la feuille qui vous permettra de ne pas tacher la feuille avec l’encre.

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Je commence toujours du haut et je continue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Je trace les lignes du beta près les unes des autres, avec des mouvements rapides, vers le centre (dans ce cas, la punaise). Pour obtenir l’effet du beta, il faut varier chaque ligne, en appuyant beaucoup au début afin d’obtenir une ligne épaisse et en continuant avec moins de pression, de façon à avoir une pointe toute fine, comme ça :

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Je continue ainsi jusqu’à avoir rempli toute la première partie. Le beta demande beaucoup d’encre, donc je vérifie toujours qu’elle soit sèche avant de passer « par hasard » la règle en dessus et avant de continuer  avec la deuxième partie.

Lorsque je travaille, des gouttes d’encre restent sur la règle, donc je nettoie souvent avec un mouchoir en papier. De plus, je nettoie aussi la plume, ce qui empêche l’encre de sécher sur la pointe et qui m’évite d’avoir des lignes en pointillé.

En général, je nettoie toutes les 5-7 lignes tracées.Beta_Flash_5

Je termine le beta de l’autre côté aussi. Une fois l’encre sèche, j’enlève la punaise et efface le crayon. Enfin, je remplie en noir la partie au delà de l’effet avec un feutre noir.

On peut considérer le beta conclu.

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Ensuite, il ne me reste plus que l’application des trames pour compléter mon cadre :)

Ayez beaucoup de patience, parce qu’un bon beta demande beaucoup de temps !

Ivana Demarco

Colorer un personnage

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous montrer la technique que j’utilise pour colorer avec les feutres Copic Ciao. Ils sont super et très faciles à utiliser et nuancer. Tout d’abord, une fois le dessin fini et encré, choisissez la couleur dominante (par exemple, ici j’ai choisi le rose/violet)

1) Je fais une photocopie du dessin sur du papier épais et je choisis les couleurs que je vais utiliser
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2) En général, je commence en colorant la peau avec le E0002
3) La lumière vient de gauche. Voilà pourquoi j’ai laissé des parties blanches sur la peau, en suivant la lumière.
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4) Je continue en rajoutant les ombres (de la plus claire à la plus foncée). RV10, R20, V12.
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5) Je continue en mélangeant le BV00 et l’RV02 sur les ailes
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6) Pour la robe, j’ai utilisé le V04, mélangé avec le V06
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7) Pour les cheveux, j’ai utilisé un RV02 pour la base (rose clair), un RV04 pour les nuances et les effets de lumière et un BV00 pour les mèches plus foncées.
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8) J’ai rajouté les derniers détails et voilà le dessin fini !09

À bientôt !
:D
Antonella Capolupo