Les plumes

Non seulement il y a plusieurs types de plumes, mais il y a aussi plusieurs marques. Quelles sont les différences ? Comment choisir sa plume ?

Les principales marques présentes dans le commerce sont TachikawaNikko et Zebra. Chaque marque a ses caractéristiques et le même modèle de plume peut changer sensiblement d’un producteur à l’autre (observez par exemple la différence entre une maru-pen de Zebra et une maru-pen de Nikko).
Au niveau de la qualité, les trois se valent.

Quels sont les modèles des plumes ? À quoi servent-elles ?

G-pen
G-pen

• G-pen : cette plume est utilisée pour les traits principaux (les contours du visage, du corps, etc). Elle est extrêmement flexible et varie selon la pression exercée, ce qui lui permet de créer des traits plus ou moins épais. C’est la plume qui permet de varier le plus les traits, ce qui en fait un outil indispensable.

Maru-pen
Maru-pen

• Maru-pen : c’est la plume la plus fine. La finesse de ses traits la rend idéale pour l’encrage des cheveux, des plis des vêtements, des détails, etc. Selon la marque, elle peut avoir une pointe plus ou moins longue : à plus de longueur correspond en général une majeure variation du trait.  De plus, il existe une version tank master (Tachikawa et Nikko), avec un réservoir qui permet d’utiliser l’encre plus longtemps (la pointe courte de la plume traditionnelle demandant de changer l’encre assez souvent).

Saji-pen
Saji-pen

• Saji-pen : appelée aussi Kabura-pen, cette plume avec une forme de « cuillère » est plus rigide, ce qui permet d’obtenir un trait uniforme plus facilement.

Nihonji
Nihonji

• Nihonji : les traits de cette plume, assez flexible, se situent entre la G-pen et la Maru-pen. Tout comme la School-pen, elle peut substituer l’une des deux autres, mais elle est plus rigide que la G-pen.

School
School

• School : cette plume produit une variation du trait qui permet de l’utiliser à la place de la G-pen ou de la Maru-pen (selon la main du dessinateur). Sa pointe courte et peu épaisse rend les traits légèrement plus fins par rapport à la Nihonji.

Comment choisir ses plumes ?

Les différentes marques produisent des plumes légèrement différentes, mais égales en termes de qualité. Le choix des plumes dépend donc de la main du dessinateur (légère/lourde) et de ses besoins (faire de longs traits, de traits fins/épais, etc.). De plus, les encres diffèrent aussi selon la marque et le modèle, ce qui permet d’avoir des encres plus ou moins fluides, qui sèchent plus ou moins rapidement, et ainsi de suite. Une plume pourrait vous paraître “mauvaise” tout simplement parce qu’elle est meilleure avec une encre plus fluide.

Kit pour encrer : les 3 plumes de base et le porte-plume

Notre conseil est donc le suivant : pour commencer, testez les trois plumes de base (G-pen, Maru-pen, Saji-pen). Ensuite, essayez aussi la Nihonji et la School pour voir si elles s’adaptent mieux à votre style de dessin.
Si possible, variez aussi les marques (généralement il suffit d’avoir un exemplaire de chaque marque pour se faire une idée du modèle qui mieux s’adapte à votre main). Une fois que vous aurez trouvé vos plumes idéales, vous n’aurez plus besoin de changer de marque ou modèle (sauf évolution de votre style).

Le personnel de Manga Tools

Le matériel

Faut-il disposer d’un matériel particulier pour dessiner un manga ? Pourquoi ? Lequel ? Et comment le trouver en dehors du Japon ? Nous essayons ici de répondre de façon concise mais précise à ces questions.

Premièrement, oui, pour dessiner un manga il faut utiliser un matériel précis, car il s’agit d’un art avec des traditions et des règles bien ancrées, notamment au niveau de la technique. Plusieurs contraintes (notamment au niveau économique) font qu’aujourd’hui, en France, cet aspect technique sous sous-estimé et qu’on essaie souvent de substituer le matériel japonais par du matériel européen. Est-ce un problème ? Pourquoi ?
Pour répondre à ces questions, observons les différentes phases de réalisation d’un manga.

Dessiner au crayon
Première étape : le croquis
Le brouillon

Quand vous dessinez des croquis, l’important c’est que vous soyez à l’aise. Personne ne vous imposera un crayon 2B plutôt qu’un HB, car cela dépend de votre main (trait lourd/léger, beaucoup de traits/peu de traits, etc.). Vous pouvez utiliser un criterium ou un crayon graphite. Dans notre académie, nous fournissons aux étudiants un criterium tout simplement car il représente un gain de temps et que la mine a toujours la même épaisseur, mais tout étudiant est libre de choisir ce qu’il préfère.
Le papier dépend aussi de vous : des blocs avec des feuilles plus légères vous permettront de calquer les brouillons pour obtenir des dessins plus propres, mais des feuilles plus épaisses sont tout aussi valables.
Si vous ne souhaitez pas aller au delà de la feuille et du crayon, le reste de l’article ne vous sera pas utile.

Encres noires
L’encre est un des éléments les plus importants !
L’encrage

Un des éléments principaux dans la technique manga est l’encrage, qui demande l’utilisation d’un matériel précis. En effet, dans le manga on encre à la plume. Ces deux éléments, tout comme le papier qu’on utilise pour les planches et illustrations, sont extrêmement importants. Aucun feutre (pour fin qu’il puisse être) ne vous donnera le même effet qu’une plume pour manga, tout comme aucune plume ou encre pour calligraphie européenne ne seront adaptées.
Pourquoi on ne peut pas substituer ces éléments ? Car ils sont conçus ensemble. Le papier manga a non seulement un format, mais un grammage particulier et il est fait exprès pour que la plume glisse le plus naturellement possible sur sa superficie.

Quel matériel faut-il avoir pour encrer ?

Plumes
La plume « Maru »

• Les plumes. Il y a dans le commerce plusieurs marques (Nikko, Tachikawa et Zebra étant les principales), proposant chacune différents modèles de plumes. Les trois plumes de base s’appellent « G-pen », « Maru-pen » et « Saji-pen ».

Porte plume Tachikawa
Porte-plume avec support en gomme

Les porte-plumes. Plusieurs modèles existent aussi pour les porte-plumes : universels, utilisables seulement avec un type de plume (Maru / les autres), avec support en gomme ergonomique, sans support, plus longs, plus fins, plus légers, plus lourds, etc.

Kuretake
L’encre Kuretake Bokujuu

• L’encre. Là aussi, il y a plusieurs marques : Kaimei, Kuretake, Pilot, I-C, etc. L’encre peut avoir une composition différente, être plus ou moins fluide, sécher plus ou moins rapidement, résister à l’eau et/ou à l’alcool, etc.

Papier I-C
Papier I-C en format B4

Le papier. Le papier manga est généralement en format B4 (le format A4 étant utilisé principalement pour les doujinshi). Il a un grammage particulier et des règles en couleur cyan (sauf sur le papier pour illustration) qui disparaissent en photocopie ou scan en noir et blanc.

• Le fude-pen. Ce feutre-pinceau est extrêmement souple et s’utilise pour plusieurs effects de noir (cheveux, armures, arbres, etc).
Il existe en différents modèles (rechargeable, non rechargeable, avec pointe fine ou plus épaisse).

L’application des trames

Une fois les planches encrées, il est temps d’appliquer les trames. Les trames japonaises (dont les marques de bonne qualité sont I-C et Maxon, Deleter étant une marque pas chère mais avec une qualité nettement inférieure) sont constituées d’une feuille adhésive avec une trame imprimée dessus. Ces feuilles peuvent être appliquées et enlevées et servent à rendre les ombres, les textures des vêtements, plusieurs effets et aussi des décors. Le nombre et type de trames utilisées dans un manga dépendent de plusieurs facteurs que nous analyserons dans un prochain article.

Copic Ciao
Les feutres Copic sont très utilisés pour la coloration
La coloration

Il s’agit là du domaine le plus ouvert dans la technique manga. Chaque auteur a ses préférences, mais tous mélangent plusieurs outils dans la création de leurs illustrations, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Une des techniques de coloration les plus utilisées est la coloration avec des feutres (notamment les feutres Copic), mais plusieurs artistes utilisent aussi des aquarelles, des crayons ou des pastels.

porteplumePour résumer, quel matériel faut-il avoir pour dessiner un manga ?
Cela dépend de vos besoins. Si vous ne souhaitez dessiner que des brouillons ou des linearts au crayon, pas la peine d’acheter du matériel japonais. Si vous voulez aller plus loin, vous aurez besoin d’un petit set : plume, porte-plume et encre. Vous pouvez d’abord vous exercer sur du papier normal et ensuite passer au papier manga. Si vous voulez faire des planches, vous pourrez ensuite les enrichir avec des trames. Pour la coloration, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Où trouver ce matériel en France ?

Plusieurs magasins d’art essaient de proposer du matériel japonais, mais ce n’est pas toujours facile de trouver ce dont on a besoin, surtout dans les petites villes. C’est pourquoi notre Académie a créé Manga Tools, un site internet sur lequel vous trouverez tout le matériel de base dont vous aurez besoin, importé directement du Japon. Le site est mis à jour constamment afin de vous proposer une gamme d’outils de plus en plus vaste.

Le personnel de MangaTools

Bienvenue

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de Manga Tools. Le blog sera mis à jour régulièrement pour vous présenter du matériel, des techniques de dessin et pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à laisser des commentaires, à nous faire des propositions et à nous poser vos questions.

Le personnel de Manga Tools.