Comment utiliser l’aquash ?

 

Preparazione: Kit aquash, pinceau à eau et lineart
Préparation : Kit aquash, pinceau à eau et lineart

Nous inaugurons la section de coloration de ce blog en vous présentant le kit Aquash de Pentel. Ce kit est composé par 10 pastels aquarellables et un pinceau à eau. Ce produit est facile à utiliser même pour les débutants. Les pastels et le pinceau à eau peuvent être utilisés avec tout outil à base d’eau (crayons, craies, etc.) et ils sont très indiqués pour les colorations mixtes.

L’illustration présentée dans ce tutoriel a été décorée avec un stylo gel blanc et des paillettes dorés.

L’un des aspect les plus intéressants de ces couleurs, c’est qu’ils se mélangent très facilement. Ainsi, il est possible de réaliser des nuances très intéressantes avec seulement quelques gouttes de couleur. Voyons comment faire cela.

pe_02_s
Afin de faire sortir l’eau du pinceau, exercez une légère pression sur ce dernier

Une fois la couleur de la peau créée (en mélangeant rouge, orange et jaune), nous l’avons étalée sur la feuille, en nous nous concentrant sur les parties du visage avec des ombres.

 

pe_08_s
Appliquez la couleur directement sur la partie qui vous intéresse. Ensuite, étalez-la

Ensuite, nous avons ajouté directement une pointe de rouge (pour les joues, le nez et les lèvres), en touchant la pointe du pinceau avec le pastel pour que la couleur soit plus intense. Posez la pointe du pinceau sur la feuille et étalez rapidement la couleur, en suivant la forme du visage avec les mouvements de votre main. Ce processus est répété plusieurs fois, en alternant le rose de la peau et le rouge pour créer une nuance plus naturelle.

o_03_s
On ajoute du violet sur la première couche de couleur
o_05_s
La phase finale

Nous avons ajouté des traces de violet aux yeux de ce personnage, bleus avec des reflets
verts d’eau. La couleur se mélange de façon très naturelle avec la couleur de base de l’iris, en créant un joli contraste avec la tonalité dorée des cheveux. Une fois que le violet sera sec, passez à nouveau le vert d’eau de base pour rendre la tonalité plus uniforme. Ensuite, ajoutez des touches bleues foncées vers les cils. Le vert d’eau peut être utilisé aussi à l’extérieur de l’œil, pour créer l’effet translucide de la cornée. Les touches irrégulières insérées dans le décor ont été réalisées en superposant ces deux couleurs aussi, de façon à s’accorder avec le détail de l’iris.

c_02_s
La pointe de taille moyenne d’un pinceau à eau Pentel
c_04_s
Afin de bien définir les zones les plus foncées, il faut faire plusieurs couches de couleur

Pour les cheveux, dont la couleur dorée est obtenue en mélangeant du jaune et du marron, nous avons d’abord créé les ombres. Seulement dans un deuxième temps nous avons ajouté la couleur de base, plus diluée.

c_06_s
Réalisez vos détails et définissez les mèches directement avec la couleur

Finalement, nous avons passé le pinceau, encore plein de couleur dorée, sur le pastel marron, de façon à en absorber les pigments. Ainsi, nous avons réalisé d’autres mèches et ombres, afin de donner plus de mouvement et profondeur à la chevelure.

Nous avons appliqué le même processus aux cils et sourcils, qui sont donc légèrement plus foncés et qui font ressortir l’expression du personnage.

Une fois les éléments du dessin colorés, il ne nous reste plus qu’à terminer avec les derniers détails et décorations (paillettes, corrections avec les stylos gel blancs et ainsi de suite).

s_03_sg_01_s b_01_s

Maintenant il ne vous reste plus qu’à essayer vous-mêmes. Amusez-vous bien et bonne coloration !

finale

Beatrice Ronci

Les arbres avec le Fude-pen

1) Dessinez la structure de votre arbre
1) Dessinez la structure de votre arbre

L’un des objectifs de ce blog est aussi de présenter des techniques très précises que l’on réalise dans le dessin manga. Voilà donc un effet particulier que l’on peut obtenir avec le fude-pen : les arbres.

4) Créez plusieurs feuilles
4) Créez plusieurs feuilles…
5) Des deux côtés des branches
5) …des deux côtés des branches

Cet effet peut être obtenu avec tout type de fude-pen, mais ici nous utilisons le fude-pen Pentel qui a une pointe très souple (pinceau), plus flexible que les pointes en feutre.

2) Appuyez un instant
2) Appuyez un instant
3) Et relâchez rapidement
3) Et relâchez rapidement

Une fois la structure de l’arbre dessinée, vous allez ajouter les feuilles en appliquant d’abord une légère pression sur la pointe (image 2) et en relâchant rapidement juste après (image 3). Ce mouvement du bas vers le haut permettra de créer une pointe fine et définie qui donnera la forme de votre feuille.

Afin de donner un aspect naturel à votre arbre, n’hésitez pas à superposer plusieurs feuilles et cela en appliquant toujours des mouvements rapides du bas vers le haut. N’oubliez pas de laisser des espaces blancs entre les feuilles pour un effet plus naturel (autrement votre arbre ressemblera à une grosse tâche noire !).

Bon courage !

6) Et n'oubliez pas de laisser des espaces blancs entre les feuilles !

 Le personnel de MangaTools